Issu des fleurs de nos campagnes, les miels que vous trouverez chez nous sont faits principalement dans l’Orne, mais également dans les départements limitrophes. Il s’agit d’une apiculture de transhumance qui permet d’obtenir un plus grand choix de miels spécifiques.

Toutes les étapes de fabrication et de récolte du miel sont faite de façon traditionnelle et artisanale. Le miel n’est jamais chauffé. Nous employons uniquement des produits autorisés en apiculture biologique pour traiter les ruches lorsque cela est nécessaire

 

LE MIEL DE PRINTEMPS

Ce miel de printemps a été butiné au milieu de pommiers bio dans la région de Bayeux. A ce même moment, l’aubépine, le colza et le pissenlit étaient aussi en fleur.

Il est d’une onctuosité remarquable, ses cristaux sont très fins et souples.

On retrouve au palais une saveur de tarte aux pommes. C’est un

délice de douceur.

Conditionnement : 500g

LE MIEL DE FLEURS

Ce sont les fleurs de la fin du printemps et du début d’été du rucher de La Couvrie qui ont participé à l’élaboration de ce miel, notamment la ronce, le trèfle et la bourdaine.

La texture est légèrement plus ferme que le miel de printemps, et les cristaux en sont légèrement plus épais.

Il est plus fleuri en bouche et comporte de nombreux parfums.

Conditionnement : 250g

LE MIEL DE CHÂTAIGNIERS

Il est récolté au rucher de La Couvrie sur les châtaigniers des environs et comporte aussi de la ronce.

C’est un miel avec plus de caractère, apprécié pour sa saveur particulière, relativement prononcée. Il n’a pas la densité gustative d’un pur miel de châtaignier, et comporte plus de douceur, ce qui le rend plus facile à déguster.

Il devient un peu plus dur que les autres miels, avec de petits grains friables, tout en restant tartinable.

Conditionnement : 250g

LE MIEL D’ÉTÉ

Les ruches ont transhumé dans la manche sur des parcelles de sarrasin, dans l’idée de faire un miel spécifique, les bruyères autour s’y sont mélangées.

Cela donne un miel plutôt corsé. On retrouve une note de réglisse propre à la bruyère.

La texture est plus dure, avec de petits grains, légèrement gélatineux lorsque l’on y plonge la cuillère.

Conditionnement : 500g

Le Miel - un produit naturel et complet

Tout le monde connaît le miel, et pourtant c’est un produit qui reste mystérieux, tant par sa fabrication que par sa composition.

Il fait tout d’abord le considéré comme un produit sec, et donc apporter une certaine attention à sa conservation.

Il contient environ 78 % de sucre (au minimum 6 sucres : Fructose – Glucose – Saccharose – Maltose – Isomaltose et Turanose) mais principalement du glucose et du fructose, dont le pouvoir sucrant est supérieur au saccharose (Sucre blanc ou roux). Le miel s’utilise donc en plus petites quantités que le sucre. Il n’y a aucune contre-indication par rapport au diabète, néanmoins, consultez votre médecin pour plus de précisions.

Nous y trouvons aussi 18 % d’eau, 1% de pollen et 2 à 3 % d’acides aminés, des vitamines (essentiellement des vitamines du groupe B) et des oligoéléments (fer, magnésium, calcium et potassium principalement). Cette richesse varie d’un miel à l’autre, mais il en reste plus intéressant pour l’organisme qu’un sucre industriel car il amène tout les composants nécessaires à son assimilation, au lieu de les prélever sur l’organisme.

Il est à noter que ce sont les miels les plus foncés qui contiennent le plus de sels minéraux.

Le miel cristallise naturellement, sauf si sa teneur en fructose est importante. La rapidité de la cristallisation dépend aussi de ce facteur. Si vous aimez le miel liquide mais que vos pots ont cristallisé, n’hésitez pas à le mettre sur le radiateur pendant une heure ou deux. Veillez néanmoins à ce qu’il redevienne liquide sans devenir trop chaud.

Conseil de conservation :

La qualité est optimale dans les premières semaines qui suivent l’extraction, puis le miel vieilli plus ou moins rapidement en fonction de certains critères, la température en est le principal.

L’apiculteur consciencieux veillera à ne jamais dépasser 35°C lors des étapes d’extraction et de mise en pot. De même, vous veillerez à le conserver entre 15 et 20°C, si possible à l’abri de la lumière.

Le plus important est de refermer le pot après usage pour éviter qu’il ne capte l’humidité.